Les habitants et acteurs du territoire consultés pour dessiner l’avenir de la communauté de communes
Après un an d’exercice, les élus communautaires engagent la révision du projet de territoire adopté en juin 2017. Ce nouveau document stratégique et prospectif sera co-construit avec les habitants et les acteurs économiques et associatifs locaux. Il définira les grandes orientations qui guideront l’action de la communauté de communes pour les dix prochaines années. Les habitants sont invités à participer à un questionnaire jusqu’au 7 mai.
C’est quoi un projet de territoire ?
C’est un document stratégique, évolutif et prospectif qui, à partir des enjeux identifiés, exprime une vision globale et partagée du territoire. Il va guider l’action publique locale pour les 10 prochaines années.
Pourquoi une révision ?
Avec la crise sanitaire, les évolutions rapides de la société et des enjeux environnementaux, les nouveaux élus ont souhaité engager une révision du premier projet de territoire adopté en 2017. Cette révision, qui sera finalisée à la fin du 1er semestre, permet aussi de mettre en cohérence l’action intercommunale pour faciliter les contractualisations à venir en 2021 et 2022 avec l’Etat, la Région et le Département.
Un projet co-construit avec les habitants et les acteurs du territoire
Malgré le contexte sanitaire, la volonté des élus communautaires est d’associer les élus municipaux, les acteurs et habitants car c’est bien son mode d’élaboration collectif qui fera la force du projet. La démarche comprend ainsi :
– Des temps de travail entre élus en visioconférence
– Des entretiens téléphoniques avec des acteurs locaux : représentants du secteur économique, associatif, du monde agricole, du tourisme, de l’immobilier…
– Un questionnaire à disposition des habitants des 17 communes jusqu’au 7 mai.